Festival National du Théâtre Universitaire
Oujda
26-27-28-29 novembre 2008

Ce festival se veut ( ?) :
• -un espace de création habilité à promouvoir le théâtre universitaire à Oujda
• -une ouverture sur l’environnement socio-culturel et économique
• -une occasion pour établir des échanges entre les différentes troupes qui y participeront afin d’établir des programmes d’échanges et de partenariats interuniversitaires.
 

Objectifs
Ce festival du théâtre universitaire vise à :
• -proposer de nouvelles facettes constitutives de la pratique du théâtre universitaire
• -diffuser la culture du théâtre au sein de l’université
• -inciter l’étudiant à s’intéresser à l’art du théâtre
• -valoriser les valeurs culturelles et l’identité nationales et s’ouvrir sur les autres cultures et civilisations
• -offrir à l’étudiant les possibilités d’exprimer ses besoins en matière de savoirs
• -développer et enrichir le spectacle théâtral

Pourquoi un festival national du théâtre universitaire à Oujda ?
Les festivals du théâtre universitaire organisés annuellement par les universités nationales constituent un pas important dans le parcours du théâtre marocain. Ils constituent ainsi une « pépinière » naturelle de ce genre d’art et de culture par ce qu’ils offrent comme constructions de compétences à travers les efforts scientifiques et académiques. Certaines universités marocaines ont alors pu avoir un écho national et même international.

Par ailleurs, nul n’ignore que les éditions de ces festivals jouent un rôle important dans la découverte des villes qui les organisent ; aussi participent-elles à leur développement tant par l’amélioration des aptitudes des étudiants et des jeunes créateurs dans ce domaine que par la diffusion et la découverte des richesses culturelles.

L’Université Mohammed Premier, à travers ses diverses participations couronnées par différents prix, a pu acquérir une expérience qu’elle compte exploiter en organisant son premier festival de théâtre ; c’est aussi pour elle une occasion de s’intégrer dans le réseau des festivals du théâtre universitaire. Ainsi vise-t-elle à travers cette manifestation de confirmer son projet culturel et son ouverture sur son environnement culturel et socio-économique en tenant compte de la situation géographique de l’Oriental.

    

Royaume du Maroc

Université Mohamed Premier

Espace Art de l’Oriental

Oujda